Si l’alimentation joue un rôle évident dans l’amélioration des performances d’un sportif de haut niveau, elle est également importante lors de la pratique sportive quotidienne pour le sportif amateur.

L’activité physique augmente les dépenses en énergie et il est donc primordial de soigner son alimentation.

Que se passe-t-il pendant l’effort ?

La mobilisation intense de l’appareil locomoteur, occasionne des micro-lésions à l’échelle des cellules musculaires, osseuses ou tendineuses. Cette dégradation nécessite la régénération et la synthèse de nouveaux tissus. Pour cela, l’organisme aura besoin de toutes les ressources en acides aminés, lipides, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments pour se réparer et se reconstruire.

Pendant l’effort, le sportif augmente sa consommation d’oxygène ce qui produits des radicaux libres. Ces attaques radicalaires participent au renforcement de l’organisme mais pour lutter il a besoin de micronutriments dits anti-oxydants qu’il faut puiser dans les fruits et les légumes. Leurs teneurs en oligo-éléments, vitamines, acides aminés et minéraux sont inégalables et essentielles.

Lors de l’activité physique, le corps à besoin également de carburant et le sucre en est un. Stocké dans les muscles et dans le foie sous forme de glycogène, il est utilisé lors d’un effort prolongé. Il est donc nécessaire de constituer des réserves avant l’effort pour compenser l’augmentation de la dépense en énergie. Après l’effort, il est important de reconstituer ses réserves avec un apport alimentaire de qualité  riche en acides aminés, sels minéraux (calcium, sodium, potassium…), vitamines, fer, lipides. Cet apport alimentaire a aussi pour fonction de régénérer les tissus.

Si les bons nutriments sont apportés au bon moment, avant et après l’effort, sport et alimentation forment un duo gagnant.

Offre VitaClub : 10% de réduction sur vos supers aliments !

Afin de permettre à ses adhérents une pratique sportive efficace, VitaClub vous propose de bénéficier d’une remise de 10% avec le code VITA2018* chez son nouveau partenaire Natura Baies, spécialiste de l’alimentation et phytothérapie.

Découvrez le mélange K1 composé de 7 baies, source de nombreux acides aminés, oligo-éléments et minéraux, vitamines, oméga 3, 6, 7 (rare). Idéal pour préparer son organisme à l’effort et constituer les réserves nécessaires. Mais aussi le mélange K-sport, qui accélère la récupération et respecte évidemment l’équilibre acido-basique essentiel à notre organisme.

*Valable pour 1 achat sur le site www.natura-baies.com

Sportivement !

Crédit photo Designed by schantalao / Freepik